Stratégie digitale

La stratégie digitale est un ensemble de technologies de l’information et de la communication menant à rendre votre site visible et apprécié de ces utilisateurs. De nombreux moyens sont mis en place afin d’augmenter la notoriété et donc le nombre de visites de votre site. Tout est à prendre en compte, de l’aspect visuel à la rédaction du contenu jusqu’à la réalisation d’une stratégie digitale effective. Les pratiques utilisées doivent viser un objectif spécifique, mesurable et atteignable. Une stratégie digitale est avant tout globale et se doit de répondre au plus près des attentes de vos utilisateurs.

Webmarketing

Le webmarketing permet d’améliorer la visibilité et le trafic de votre site internet et plus spécifiquement les techniques de ventes. C’est une des multiples stratégies digitales qui peut être utilisé, ici, dans un cas précis, celui de vendre.

Des outils pour concrétiser vos objectifs

AB testing

Concrètement c’est quoi? Il s’agit de proposer aux utilisateurs deux pages similaires dont un seul élément diffère qu’il soit de nature visuelle, ou rédactionnelle, analyser quelle page fonctionne au mieux puis procéder à une amélioration de votre site internet.

L’analyse de données

Google Analytics permet de cibler les attentes des utilisateurs et d’y répondre, de les orienter plus facilement vers les pages les plus importantes du site et de réduire votre taux de rebond.

Mettre en place un tel outil permettra :

Newsletters

L’utilisation de newletters consiste à envoyer par mail un contenu adéquat qui orientera vos utilisateurs, les fidéliserons, les tiendront informés des nouveautés présentes sur votre site internet. Cette fonctionnalité utilisée comme un rappel auprès de vos utilisateurs permettra également d’entretenir votre communauté. Connue comme l’une des pratiques les plus anciennes de la stratégie digitale, elle a fortement évolué et propose maintenant un envoi ciblé par âge, sexe et centres d’intérêt de vos utilisateurs. Le contenu de ce mail se doit d’être adapté à la cible et le plus attractif possible afin de susciter un intérêt chez l’utilisateur.

Rédaction de contenu

Le contenu rédactionnel de votre site internet se doit d’être adapté et impactant. Sa présence est indispensable quand elle est mesurée. Afin de dynamiser le contenu, il est nécessaire d’apporter de l’accessibilité au travers de paragraphes courts illustrés d’images notamment.

Community management

L’utilisation des réseaux sociaux permettra d’augmenter votre communauté, de la divertir, de lui partager des informations et de lui proposer des publications ciblées en lien avec le réseau social utilisé (réseau social professionnel ou populaire). L’effervescence du contenu sur les réseaux sociaux doit se maintenir, les publications doivent être régulières et répondre à un rythme préalablement établi afin d’être au plus près de vos utilisateurs et d’accroître votre notoriété.

Ux

User expérience L’expérience utilisateur a pour but de proposer une interface finale adaptée à votre cible, elle devra répondre à différents codes tels que l’ergonomie, l’accessibilité et l’efficacité. Cette façon de procédé se réfère à l’expérience totale de l’utilisateur et permet de répondre en priorité à ses attentes. Elle s’effectue sous forme de test avec l’aide d’un panel d’utilisateur.